Actualités du CSE

CSE : comment améliorer l’engagement des salariés au travail ?

CSE : Comment améliorer l’engagement des salariés au travail

Lors des réunion de CSE (comité social et économique), il pourra être question d’une thématique contemporaine : comment améliorer l’engagement des salariés au travail et fidéliser leur présence dans l’entreprise afin de lutter contre l’absentéisme notamment ? Votre prestataire de CSE fait le point sur le sujet.

Les open spaces, une solution adaptée ?

Les entreprises cherchent depuis plusieurs années à développer des stratégies visant à fidéliser l’engagement des salariés vis-à-vis de l’entreprise, afin de motiver les employés dans leur travail et ainsi obtenir en efficacité et en rendement. Pour cela améliorer les conditions de travail est au coeur de toutes les réflexions. Pour le moment, c’est davantage sur les conditions environnementales des salariés que les entreprises se sont penchées. A ce titre, les précurseurs de ces pratiques ont notamment choisi de construire des open spaces. Toutefois, les premiers résultats ne sont pas fructueux. En effet, ce type d’organisation semble gêner les salariés davantage puisqu’ils ne peuvent pas nécessairement bénéficier de l’isolement dont ils ont besoin. Les salles de réunion se font, par exemple, parfois trop rares. De plus, les mouvements et bruits environnants sont constants et ne favorisent pas la concentration des salariés. Ces open spaces ne sont pas l’idéal pour les professions où le téléphone fait partie de l’activité. Améliorer l’engagement des salariés au travail de cette manière est clairement un échec. Les pertes de productivité annoncées avoisineraient en effet les 60 %. Si ces locaux sont beaux, il sont toutefois profondément inadaptés.

 

Les « wellness programs » améliorent-ils l’engagement des salariés ?

Autre alternative des entreprises, les « wellness programs » consistent à proposer, au sein de l’entreprise, différentes activité comme le yoga, le fitness, les massages ou encore les cours de nutrition. Si cette stratégie donne une bonne image à l’entreprise, il apparaîtrait que cela n’ait aucune influence sur le taux d’absentéisme, ni de la fidélité des salariés, ni sur leur santé.

 

Le CSE relève la justice au travail

Ce qui semblerait être la meilleure solution, ce n’est donc pas l’apparence des locaux ou les services proposés au salariés, mais ce serait finalement l’impartialité, la justesse des pratiques ainsi qu’une justice vraie et équitable qui seraient les moyens les plus efficaces pour :

  • fidéliser les salariés ;
  • les engager dans leur travail ;
  • mais aussi éviter et prévenir le stress au travail.