Votre Guide du Comité Social et Économique
Les ordonnances Macron, publiées le 22 septembre 2017 par le gouvernement, viennent bouleverser de nombreuses dispositions relatives à l’organisation du travail. Ce guide traite tout particulièrement de l’ordonnance n° 2017-1386, relative à la nouvelle composition du dialogue social et économique dans les entreprises.
Cette ordonnance prévoit ainsi la fusion des Instances Représentatives du Personnel (IRP) actuelles en une seule et même instance qui prendra le nom de Comité Social et Économique (CSE), ou Comité d’Entreprise, selon les cas (notion qui vous est clairement expliquée dans ce guide à télécharger).
Toutefois cette fusion ne commencera qu’à partir du 1er janvier 2018 et ne se fera pas de manière immédiate dans toutes les entreprises. En effet, divers critères, comme les dates de renouvellement des élus, seront prises en compte.
Quelles sont les entreprises concernées ?
Avant quelle date le CSE doit-il obligatoirement être mis en place ?
Quelles sont les dérogations éventuelles ?
Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans ce guide qui vient dresser un panorama complet de la mise en place du CSE dans les entreprises, en détaillant tout aussi bien la composition de cette nouvelle instance représentative du personnel que les attributions relatives aux élus ou encore la durée et la succession de leurs mandats.
Pour en savoir plus sur ce qui va changer dans les prochains mois, ce guide est un véritable appui pour mieux comprendre les différences et similitudes entre l’ancien CHSCT et la nouvelle commission hygiène, sécurité et conditions de travail, par exemple. Il vous permettra également d’obtenir un résumé condensé de toutes les informations dont vous aurez besoin comme les critères d’éligibilité pour se présenter, la manière dont la parité hommes / femmes doit être respectée, les cas dans lesquels un mandat peut prendre fin, etc.
Si l’ordonnance n° 2017-1386 relative au CSE a été publiée le 22 septembre 2017, certaines dispositions présentées dans le présent guide seront applicables à partir de la publication des décrets qui doivent apporter des précisions complémentaires d’ici fin 2017.
Toutes les dispositions énoncées devraient ainsi être applicables à partir du 1er janvier 2018.