Si la mise en place du CSE dans les entreprises devait se faire entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019, elle se fera plutôt en un an et demi à partir de la mi-2018 puisque la grande majorité des mandats expirants fin 2017 ont été prolongés, une possibilité qui était en effet offerte par les ordonnances Macron.
Ainsi, sur la période restante, il est nécessaire de rapidement mettre en place ce qui aurait dû l’être en un mandat de 4 ans. Au coeur des bouleversements entraînés par cette remise en cause du dialogue social et économique dans les entreprises, on retrouve principalement les représentants du personnel actuel et leur avenir flou, du moins pour ceux qui ne deviendront pas membre du CSE.
Professionnaliser les représentants du personnel
Il semble donc urgent de « professionnaliser » tous les représentants du personnel, dans l’optique qu’ils ne continueront pas tous leur carrière en tant qu’élus lors de la mise en place du CSE et de nouvelles élections pour le prochain mandat. Il s’agit notamment de se pencher sur leur parcours professionnel et de réfléchir à leur reconversion. Les chiffres ne sont pas précis, mais entre 60 000 et 200 000 élus sembleraient être touchés par la possibilité de perdre leur mandat avec la création du comité social et économique. Autant de personnes qui doivent donc être reclassées au sein de l’entreprise. Une perspective compliquée pour les employeurs, d’où le souhait de valoriser les compétences des représentants du personnel et de leur faciliter un accès à la formation.
Dans quelles entreprises les élus seront-ils les plus touchés ?
Ce sont majoritairement dans les grandes entreprises que la baisse de mandatés va être importante, les petites entreprises seront épargnées, puisque, pour elles, le nombre de représentants du personnel ne varie quasiment pas. Pour y remédier, un abondement de 100 heures supplémentaires sur le compte de formation des représentants du personnel à été proposé. La ministre du Travail n’a pas encore donné de réponse sur ce point.
En tant que prestataire de comité social et économique, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaires concernant sa mise en place, les possibilités en termes de sous-traitance de la rédaction du compte-rendu de séance, etc.