Actualités du CSE

Un transfert de plein droit entre CE et CSE

Un transfert de plein droit entre CE et CSE

La mise en place du CSE dans les entreprises va se faire progressivement sur les années 2018 et 2019. Si cette nouvelle entité vient remplacer le comité d’entreprise ainsi que les autres instances de représentation du personnel : biens, obligations, droits, dettes et créances sont eux aussi transférés d’une instance à l’autre avec les attributions des élus. On parle même de transfert de plein droit.

Transfert du passif et de l’actif

Le comité social et économique représente une seule et même personne morale. Depuis le 1er janvier 2018 jusqu’au 31 décembre 2019, il va venir se substituer aux comités d’entreprise, délégués du personnel et CHSCT, dans les entreprises comptant plus de 49 salariés, qui, eux, possédaient une personnalité morale distincte, hormis les DP qui n’en avaient pas.

Concernant les deux budgets du comité d’entreprise (un pour les activités sociales et culturelles et un pour les activités économiques et professionnelles), ils sont transférés au CSE, cela est valable que les comptes bancaires soient pleins, vides ou dans le rouge.

 

Ne pas accepter la totalité du transfert

Biens, obligations, droits, dettes et créances « sont transférés de plein droit et en pleine propriété » du comité d’entreprise au comité social et économique dans les entreprises comptant au moins 300 salariés comme l’indique l’ordonnance relative à la mise en place de la nouvelle instance censée améliorer l’organisation du dialogue social et économique dans les entreprises.

La disparition du CE et de la personne morale qui lui était, de fait, allouée, rend difficile la mise en place d’une convention de transfert des biens, obligations, droits, dettes et créances, puisque la personne morale à laquelle tout cela est transmis est différente. L’ordonnance du 20 décembre 2017 ajoute également que la dernière réunion du CE choisit l’affectation des activités et les conditions de transfert des créances, dettes, droits et obligations liés. Ce sera, alors, lors de la première réunion du CSE que sera votée l’accord des membres avec cette affectation ou qu’en sera décidée une nouvelle.

Pour la rédaction du compte-rendu ou du procès-verbal de votre réunion, nous sommes en mesure de vous proposer notre devis rédaction du CSE.