Actualités du CSE

Comment le CSE peut-il lutter contre le burn-out ?

Comment le CSE peut-il lutter contre le burn-out

Le burn-out est causé par le stress au travail, l’employé souffrant de ce mal ressent généralement une fatigue intense qu’il cumule avec un état dépressif et de grande détresse. Un tel épuisement au travail peut toucher toutes les professions. Avec la disparition imminente des IRP et leur fusion en un comité social et économique, les élus peuvent être sollicités ou oeuvrer pour limiter ce genre de problème en améliorant les conditions de travail des salariés notamment, une attribution qui sera confiée au CSE une fois que le CHSCT sera remplacé.

Quelques conseils à appliquer en dehors du temps de travail

Améliorer la situation au travail n’est pas la seule nécessité pour éviter un burn-out ou pour s’en remettre. Pratiquer une activité physique est notamment essentiel, puisque pour se sentir bien dans sa tête, il faut aussi se sentir bien dans son corps. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes assis à votre bureau toute la journée. Manger et dormir suffisamment est tout aussi important.

Pratiquer des activités au quotidien et prendre des congés permet également à tout travailleur de prendre du temps pour lui et de se libérer l’esprit. Faire une coupure et se changer les idées est primordial pour mieux repartir et être opérationnel pendant le temps de travail tout en évacuant son stress à l’extérieur.

 

Discuter des conditions de travail avec sa hiérarchie

Si la première solution pour le travailleur est bien entendu d’en discuter avec son employeur ou son supérieur hiérarchique, discuter avec eux de vos conditions de travail n’est pas forcément simple, surtout dans le cas où vos relations avec votre supérieur ne sont pas nécessairement évidentes.

L’entretien annuel d’évaluation peut toutefois être le bon timing pour la redéfinition des objectifs parfois trop élevés ou ne correspondant plus à vos compétences et qualifications.

 

Burn-out : que peut faire le comité social et économique ?

Une autre option est de s’en remettre aux membres du comité social et économique, en effet d’ici le 31 décembre 2019, ils viendront remplacer les membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Prochainement, si ce n’est pas déjà le cas dans votre entreprise, c’est vers ces nouveaux représentants du personnel que vous pourrez vous tourner. Ils pourront éventuellement servir d’intermédiaire entre vous et vos supérieurs ou agir plus globalement au niveau de l’entreprise si les problèmes de conditions de travail et de stress sont liés aux missions. Ils pourront aussi vous conseiller de vous orienter vers un professionnel de santé compétent qui pourra vous soutenir pendant cette période difficile. Il pourra soit s’agir de la médecine du travail si votre entreprise est suffisamment grande ou de votre médecin généraliste habituel.

 

Quel que soit le niveau hiérarchique que vous occupez, si vous n’arrivez plus à gérer votre stress lié à vos conditions de travail, parlez-en à un médecin, aux élus du comité social et économique ou à vos supérieurs.