Actualités du CSE

Le CSE, trop méconnu des représentants du personnel ?

Le comité social et économique, trop méconnu des représentants du personnel

Si les discussions qui ont mené à la mise en place des ordonnances Macron en 2017 ont largement fait parler d’elles, ce n’est pas pour autant que le comité social et économique (CSE) est un sujet que tous les représentants du personnel maîtrisent parfaitement. Ainsi, la réforme du travail fait toujours débat, notamment concernant les conséquences qui découleront de sa mise en place dans les entreprises.

Sondage auprès des représentants du personnel

En tant que prestataire de CSE, nous pouvons nous occuper de la rédaction du compte rendu du CSE à la suite des réunions qui se tiendront au cours de l’année entre l’entreprise et les représentants du personnel.

Près de 700 représentants du personnel travaillant dans des entreprises de plus de 11 salariés ont participé à un sondage durant les mois de mai et juin 2018 concernant leurs connaissances relatives aux ordonnances Macron et à la mise en place du comité social et économique dans leurs entreprises.

 

Le CSE, un sujet mal maîtrisé ?

Dans les grandes entreprises, les représentants du personnel estiment en grande majorité (70 %) que l’enjeu principal de la mise en place du CSE est de pouvoir limiter les heures de délégation, alors que, pour les représentants du personnel dans les petites entreprises (72 %), c’est la preuve de l’élargissement du champ d’intervention des élus. Une partie des représentants du personnel des grandes entreprises (45 %) partage cet avis.

Plus les entreprises disposent d’un effectif élevé, plus les représentants du personnel semblent maîtriser le sujet largement décrit dans les ordonnances Macron, avec plus de 90 % des représentants du personnel contre seulement près de 60 % dans les petites entreprises de 11 à 19 salariés, où le sujet semble donc moins bien maîtrisé. Toutefois, en ce qui concerne la mise en place de la nouvelle instance, cela semble plus compliqué et un prestataire de CSE semble nécessaire.

 

La mise en place du CSE dans les entreprises

Pour rappel, le comité social et économique vise à remplacer le comité d’entreprise (CE), le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ainsi que les délégués du personnel (DP). La fusion de ces 3 IRP est possible dans votre entreprise depuis le 1er janvier 2018 et devra avoir été effectuée avant le 31 décembre 2019.