Actualités du CSE

La formation professionnelle en entreprise en 2019

La formation professionnelle en entreprise en 2019

La formation professionnelle en entreprise apporte son lot de nouveautés en 2019. C’est notamment avec la monétisation du CPF que ce changement s’opère. De plus, l’actuel CIF va être remplacé par le CPF de transition professionnelle. Le CEC, lui aussi, change cette année. En quoi consistent tous ces changements ?

La formation professionnelle et le CPF

Le CPF, c’est-à-dire le compte personnel de formation, change de forme à partir du 1er janvier 2019. Sa monétisation change son principe de fonctionnement. Les salariés ne doivent toutefois pas craindre de perdre leurs droits déjà acquis avant cette date. En effet, ces droits-là seront immédiatement convertis en euros qui pourront être utilisés dans le cadre de la formation professionnelle.

C’est la Caisse des dépôts et consignations qui se charge du calcul des droits de chaque salarié d’une entreprise. Pour avoir les informations nécessaires à la réalisation de ce calcul, l’organisme s’appuie sur la déclaration sociale nominative (DSN).

Sachez que chaque année, le compte personnel de formation d’un salarié doit être alimenté de 500 euros par an dès lors qu’il a effectué un temps plein pendant les 12 mois. L’accumulation de cet argent est limitée au plafond de 5 000 €. Pour un équivalent temps plein, cette somme peut s’atteindre en 10 ans sans usage pour une formation.

 

Le remplacement du CIF par le CPF de transition professionnelle

Le CIF, c’est-à-dire le congé individuel de formation, n’existe plus depuis le 1er janvier 2019. Il a été remplacé par le CPF de transition professionnelle. C’est un outil qui favorise le changement de profession d’un salarié au cours de son parcours professionnelle. Il faut pour cela qu’il mette en place un projet de transition professionnelle.

 

Le nouveau plafond applicable au CEC

Le CEC, c’est-à-dire le compte d’engagement citoyen, permet à certains salariés d’acquérir des droits dès lors qu’ils effectuaient des activités de volontariat ou bénévolat. Sont considérées comme telles des missions comme celle de maître d’apprentissage, par exemple. Le compte d’engagement citoyen change, lui aussi, cette année. Depuis le 1er janvier 2019, le plafond par an est fixé à 240 €.