Actualités du CSE

Les actions de prévention que peuvent proposer les membres du CSE

Actions de prévention du CSE

Afin de pouvoir prévenir les risques professionnels dans une entreprise, le rôle des représentants du personnel est particulièrement important. Les actions de prévention que peuvent proposer les membres du CSE peuvent en effet avoir un impact très positif sur la diminution des accidents du travail et autres désordres d’ordre professionnel.

Les actions de prévention proposées par le CSE

Afin de pouvoir mettre en place les bonnes mesures, l’évaluation des risques dans une entreprise est nécessaire. En effet, il n’est pas possible d’empêcher la réalisation de risques non identifiés. Pour cela, l’employeur est notamment tenu de s’occuper du document unique d’évaluation des risques. Ainsi, les membres élus au CSE peuvent se baser sur ce document afin de mieux repérer les risques professionnels propres à l’entreprise et aux fonctions exercées par les salariés.

Bien entendu, les membres du CSE ne doivent pas se contenter de ce document unique pour mettre en place des actions de prévention efficaces. Ils doivent se tenir au plus proche des salariés sur le terrain afin de prendre en compte leurs observations et leurs remarques. En effet, ce sont eux qui vivent réellement leur travail et leurs fonctions et qui sont plus à même d’en connaître les risques potentiels.

 

Les risques professionnels

Il est possible d’identifier différents risques professionnels au travail parmi lesquels certains sont plus graves que d’autres, mais tous ont leur importance afin de garantir le bien-être professionnel de tous et les conditions de travail de chacun. On retrouve parmi les risques professionnels :

  • les relations conflictuelles entre collègue ou entre un salarié et sa hiérarchie ;
  • les problèmes de harcèlement au travail ;
  • les problèmes d’organisation matériel ;
  • les problèmes d’aménagement du temps de travail ;
  • les besoins liés aux aménagements de travail, etc.

Les actions de prévention que peuvent proposer les membres du CSE sont variées. En effet, il peut s’agir d’une action comme de limiter la durée d’exposition de certains travailleurs à certains produits, ou de faire la demande d’une formation sécurité pour l’ensemble des salariés, de s’assurer que les EPI indispensables à certaines fonctions sont bien fournis aux employés, etc.

 

En cas de danger grave et imminent, mettre des mesures de prévention en place n’est plus suffisant. Les membres du CSE devront alors prévenir l’employeur de manière immédiate afin qu’une procédure d’alerte soit mise en place le plus rapidement possible.