Lors de la mise en place du CSE, il est indispensable de procéder à la désignation du référent harcèlement sexuel. Au travers de cet article, nous vous aidons à faire la lumière sur ce sujet incontournable et ultra sensible qu’il ne faut pas prendre à la légère. Quels sont les droits de ce référent ? Qui peut endosser ce rôle et comment le désigner ? Découvrez les réponses dès maintenant afin de vous mettre à jour de vos obligations en la matière.
Les droits du référent harcèlement sexuel
Durant toute la durée de son mandat, qui prend d’ailleurs fin avec celui des membres élus du CSE, le référent harcèlement sexuel dispose de certains droits. Tout d’abord, ce dernier a droit à une formation qui lui permettra d’exercer, ensuite, ses missions dans les meilleures conditions possibles. Sous certaines conditions, l’employeur peut prendre en charge le financement de cette formation. Cette mission n’étant pas précisément définie par la loi, contrairement à celle du référent RH, il est donc important de bien y réfléchir en amont.
En outre, au sein de l’entreprise, l’ensemble des salariés doit pouvoir disposer des coordonnées de ces référents (adresse et numéro d’appel). Ces informations doivent ainsi être diffusées par tout moyen par l’employeur ou être affichées dans les locaux.
La désignation référent harcèlement sexuel et son rôle
Nommé parmi les membres du CSE, le référent harcèlement sexuel doit être désigné dès lors qu’un CSE est mis en place dans une entreprise, et ce quel que soit son effectif salarial. Le mode de désignation consiste en une résolution du CSE. Celle-ci doit être validée à la majorité des membres présents. Il est à noter que les membres élus comme les représentants syndicaux peuvent être désignés dans ce rôle. Par ailleurs, dans les sociétés de plus de 249 salariés, ce référent sera automatiquement assorti d’un référent RH. Leurs rôles sont clairement de lutter contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel. Le référent RH aura également une mission d’information et d’accompagnement des salariés dans cette lutte.