Actualités du CSE

Mettre en place un CSE dans une entreprise : les avantages

Les avantages de mettre en place un CSE dans une entreprise

Il ne reste plus beaucoup de temps avant la date limite avant laquelle il est obligatoire de mettre en place un CSE dans votre entreprise et il est normal de s’interroger sur les avantages et les inconvénients de la fusion des IRP. En effet, la fusion du comité d’entreprise, du CHSCT et des délégués du personnel au sein de votre entreprise a des conséquences non négligeables sur la représentation du personnel, mais pas que.

Les avantages d’avoir un CSE dans votre entreprise

La présence d’un CSE dans une entreprise est bénéfique pour les salariés puisque cela leur assure d’être représentés auprès de l’employeur, de manière générale, lors de réunions, mais également de manière individuelle. En effet, le CSE défend aussi bien les droits collectifs qu’individuels des salariés. Cela signifie que le salarié fait confiance aux membres du CSE pour des situations comme une procédure de licenciement mais aussi dans le cadre du dialogue social avec l’employeur. Toutefois, il ne s’agit pas du seul avantage pour les salariés puisque la mise en place d’un CSE leur permet également de bénéficier d’éventuelles augmentations de salaires mais également de différentes activités sociales et culturelles.

Le rôle des membres du CSE

Le rôle des membres du CSE vient se placer dans la continuité des rôles des membres du CHSCT, du CE et des délégués du personnel et concernent également les entreprises de moins de 50 salariés disposant au moins de 11 salariés. Ainsi, la représentation du personnel, la possibilité de bénéficier d’activités sociales et culturelles pour les salariés et de se faire défendre individuellement dans le cas d’un harcèlement, d’un licenciement, ou autre, n’est pas nouvelle dans la majeure partie des entreprises – hormis celles de moins de 50 salariés. Il s’agit juste de l’organisation qui change, et des budgets. En effet, le budget de fonctionnement du CSE alloué par l’employeur est fixé par un accord d’entreprise et peut donc différer par rapport à ce dont les élus du CSE avaient l’habitude de disposer pour exercer leur mandat auparavant.