Actualités du CSE

Quelle différence entre conflit individuel et collectif ?

Conflit en entreprise quelle différence entre individuel et collectif

Il se peut que, au cours de la présence d’un salarié au sein d’une entreprise, un conflit puisse survenir entre ce dernier sa direction. Et ce conflit peut tout aussi bien intervenir en cours de carrière qu’à l’issue du contrat. Mais ce conflit peut également concerner plusieurs salariés face à la direction.

Dès lors, comment différencier conflit individuel et conflit collectif ? Mais aussi, comment gérer ces conflits ? Des règles de fonctionnement existent et nous allons, ici, vous les présenter.

Définition

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est le conflit. Il s’agit d’un désaccord entre les personnes. Et ce désaccord peut concerner simplement deux personnes entre elles ou embarquer un lot de personnes face à une ou plusieurs autres personnes.

Dans une entreprise, il s’agit de situation qu’il est important de gérer, dès les prémices, de manière à ce que chacun puisse obtenir un minimum de satisfaction, faute de quoi, il faudra en passer par des méthodes plus complexes, pouvant impliquer des instances de représentation du personnel, voire des tribunaux.

Le conflit individuel

Lorsqu’il est question d’un conflit individuel, il s’agira alors d’un face à face entre deux acteurs. En entreprise, il s’agira d’un salarié confronté à son employeur. Ce conflit peut apparaître en cours de contrat ou à son issue, en cas de désaccord sur les conditions de travail ou sur le terme du contrat.

Dans ce cas, faute d’accord entre ce salarié et sa direction pouvant être recherché à l’occasion d’une médiation, l’inspection du travail ou le conseil de Prud’hommes prend la main et apporte son jugement sur l’affaire, de manière totalement neutre et impartiale. 

Le conflit collectif

Un conflit collectif, quant à lui, relève d’un désaccord porté par plusieurs salariés à l’encontre d’un employeur commun. La plupart du temps, ce sont les syndicats qui sont saisis. Cela signifie que ce sont les représentants du personnel qui auront à défendre les salariés devant les juridictions compétentes. 

Dans tous les cas de figure, il est à noter que le ou les salariés peu(ven)t être accompagné(s) par un défenseur syndical.